Retour aux dossiers techniques
Trappes, lignes de panneaux et rivets
Retour à l'accueil

 

 

 

Ces techniques sont celles que j'ai utilisées pour mon P-40E. Elles ont l'avantage de ne pas fragiliser la structure et de ne pas ajouter de poids.

Tout d'abord, appliquez une couche d'apprêt sur tout le modèle, de préférence d'une couleur suffisamment foncée (gris foncé par exemple). Puis appliquez votre peinture définitive. Laissez bien sécher.

Pour dessiner les lignes de panneaux, j'utilise un fer à souder muni d'une tige de soudure à brasure assez pointue. A l'aide d'une règle métallique, dessinez vos lignes de structures et "creusez" la peinture jusqu'à faire apparaître la couleur de l'apprêt. Attention de ne pas appuyer trop fort au risque d'endommager le bois ou la couche de fibre.

(Remarquez que j'ai utilisé un apprêt trop clair)

Pour les rivets, je remplace la tige de brasure par un tube laiton au bon diamètre et j'appuie légèrement sur les surfaces. La peinture vient se coller sur le tube et va laisser apparaître la couleur de l'apprêt. Vous pouvez aussi créer des rivets en relief en déposant des gouttes de colle blanche sur le modéle, mais ceci doit se faire anvant la couche d'apprêt.

Pour les trappes j'utilise de l'aluminium autocollant que je colle avant d'appliquer l'apprêt. Après la couche de peinture, vous pouvez grattez la surface pour faire apparaître l'alu et donner ainsi un aspect usé à votre modèle.

Pour avoir un aspect encore plus usé, j'ai utilisé de la poudre de pastel que j'ai appliqué le long des lignes de structure avec un pinceau. Attention, cette opération n'est à faire que juste avant de vernir votre modèle avec une couche incolore. Sinon la pastel ne résistera pas au premier coup de vent.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à me les communiquer. J'essayerai dans la mesure du possible d'y répondre.