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Phare d'atterrissage rétractable
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Le montage d'un phare ou de lumières donne vraiment un plus à l'esthétique d'un modèle. Je me suis donc lancé au montage d'un phare d'atterrissage sur mon P-40. La difficulté sur ce modèle est que le phare est rétractable et vient se loger dans l'aile après une rotation de 90°.
Pour des raisons techniques, le phare ne sera pas tout à fait à son véritable emplacement par rapport au modèle grandeur mais après tout ce n'est pas bien grave.

Pour ce faire, j'ai besoin de :
  • 1 mini servo
  • un microrupteur
  • une lampe halogène 12V de 10W et de
    35 mm de diamètre
  • Un accu li-po
  • du câble
  • une tringle avec une chape à rotule
  • Deux serres-fils
  • Une platine de circuit électronique
  • Un peu de bois

 

La première étape a été de créer un support pour la lampe halogène à l'aide d'une plaque de circuit imprimé dont j'ai découpé le cuivre et l'ai partagé en deux pistes afin d'y souder les serres-fils. Ce support vient ensuite se fixer perpendiculairement sur une morceau de CTP qui lui seras fixé sur la charnière.

L'assemblage terminé Détail du soudage des serres-fils

 

Une fois ce petit montage effectué, j'ai ensuite reporté son contour sur l'aile puis découpé un trou pour le logement de ce phare. La difficulté a été de déterminer l'emplacement du trou vu que la clé d'aile se trouve à côté et pourrai gêner la rotation du phare.
Un plot en balsa est ensuite collé sur l'aile pour accueillir la charnière.

Report du contour du phare Après découpage

 

Le servo qui actionnera la rotation devra pouvoir être démonté au cas ou. Mais l'ennui c'est qu un seul des côté du servo sera accessible avec un tournevis. Un petit montage en bois pour prendre en sandwich le "T" de fixation du servo est donc réalisé puis collé à sa place dans l'aile.

Le "sandwich" Mise en place du montage

 

Puis vient la mise en place et le soudage des fils. Un interrupteur à pression est utilisé afin que lorsque le phare est rétracté dans son logement, il vient s'appuyer sur ce microrupteur qui coupera l'alimentation.

Connexion des fils sur le phare... ...et sur le microrupteur
Mise en place du servo et de l'interrupteur Collage de la charnière dans son logement.
Je recolle un morceau du coffrage que j'avais découpé C'est serré là-dedans
Comme vous pouvez en juger sur ces photos, le tout s'emboite vraiment au millimètre mais ça passe.
Phare rétracté... ...et sorti
Et ça fonctionne !!!